Le Saint Martial

Restaurant le Saint Martial

Hier c’était vendredi soir. Fin de la semaine, début du week-end, on adore! Et pour fêter ça (oui ça se fête) mon chéri nous a réserver un petit restaurant à Saint Martial de Nabirat. Fêter le week-end, c’est surtout une bonne excuse pour aller au restaurant.

Non en vrai, ça fait très longtemps qu’on voulait tester ce resto qui est pas mal réputé ici. C’est un restaurant gastronomique qui pourrait être étoilé. Allez, je vous fais pas attendre plus longtemps, let’s go pour un délice autant pour les papilles que pour les pupilles! 

Le village de Saint Martial se trouve entre Sarlat et Gourdon en plein cœur du Périgord Noir. C’est un charmant petit village, typique d’ici, avec des petites ruelles et maison en pierres très bien entretenue. Le restaurant se trouve en plein centre de Saint Martial, à côté de la route principale (impossible de le louper). Tout comme le reste du village, c’est une maison en pierre avec une petite terrasse trop chou qui doit être très agréable en été.

Bon, on est en mai, ok, mais là il fait pas chaud chaud, alors la terrasse ça sera pour plus tard. On entre et on est accueillis par la maîtresse de maison Valérie qui  après avoir retiré nos manteaux et les avoir rangé dans le vestiaires, nous amène à notre table. La salle du restaurant est elle aussi en pierres et décorée des peintures colorées, mais le must c’est surtout le grand lustre blanc qui trône au dessus de nos têtes.

Restaurant Le saint Martial NabiratRestaurant Le saint Martial NabiratRestaurant Le saint Martial Nabirat

Assez discuté! Maintenant il faut faire un choix et… autant vous dire qu’il y en a et que j’hésite. On choisi de prendre un menu à 60 € avec Entrée, Plat, Fromage (impossible de faire l’impasse sur ça) et Dessert. Après un looooooong moment, on est ok. En attendant nos plats, on se fait plaisir (yolo) et on prend un apéro. Pour moi, ce sera Cocktail maison avec du champagne, jus d’orange, grenadine et cointreau, pour mon chéri un américano (pour changer). Avec ça, Valérie nous apporte des petits chips de légumes accompagnés de leur sauce hashtag miam.

Restaurant Le saint Martial Nabirat

Juste avant que nos entrées arrivent, mon chéri choisi le vin. Ce sera un Menetou-salon (oui comme à Cabinoix & Châtaigne mais que voulez-vous il est vraiment bon!). Et avec lui arrive le pain et un petit morceau de beurre aux noix, pas de doute on est bien en Périgord.

Restaurant Le saint Martial Nabirat

Les amuse-bouche font leur entrée : crème brûlée de foie gras et chou rave à la glace d’asperge et son petit croquant, étonnant mais très bon.

Restaurant Le saint Martial NabiratRestaurant Le saint Martial Nabirat

Après ces délicieuses petites choses, c’est parti pour un repas qui promet d’être bon et tout aussi joli! Je commence avec un Carpaccio de Poulpe de Roche de Méditerranée, marinade de Poivrons et Chorizo, Asperges vertes et Tarama glacé, plutôt osé car je n’avais jamais mangé de poulpe avant! Pour mon chéri, ce sera un Mille feuille de Tourteau, Rémoulade de Céleri et Pommes vertes à l‘Avocat, Vinaigrette d’Agrumes à l’encre de Seiche et Salade d’Herbes. Ok c’est des noms à rallonge mais ils témoignent de la coolitude des plats.

restaurant le saint martial nabiratLe saint Martial (20)

On a commencé fort. On enchaîne ensuite avec les plats. Hier soir, j’avais très envie de poisson visiblement puisque j’ai pris des Langoustines Bretonnes en Kadaïf, Risotto de Champignons & légumes, Asperge verte et sauce Homardine mais tant mieux parce que je suis A (pour le sang) et que les A faut qu’ils mangent du poisson. Pour mon amoureux, bah comme à chaque fois qu’on va au resto et qu’il y en a à la carte c’est des Ris de Veau du limousin, gratin de Macaronis, Morilles fraîches au vert de Blettes et Asperge verte. Moi j’ai un peu de mal avec ça, bon ça le rend heureux. Les meilleures choses dans la vie sont les plus simples finalement ahah. C’était très (très) bon, avec les champignons j’adore, les asperges vertes aussi, les langoustines j’en avais jamais mangé, c’est très fin. En bref : top.

restaurant le saint martial nabirat

Le saint Martial (4)

On arrive au fromages ouiiiiiii. Valérie nous apporte une petite assiette trop chou (encore) avec un assortiment. Moi j’aime tous les fromages du monde alors je me suis régalée, d’autant plus qu’il y a avait la petite salade aux noix qui va bien et avec le vin rouge #pouahtellementbon.

Le saint Martial (5)

Finalement, on termine en beauté avec le dessert. Bon, je suis encore dans ma période cheese cake, yen avait un à la carte, bah ca a pas loupé je l’ai pris #sorrynotsorry : Cheese Cake au Lait d’Amandes aux Fraises, Glace fromage blanc. Et mon chéri, amoureux de citron et tout ce qui en découle n’a pas hésité pour prendre la Crème légère de Citron de Menton, coque de Meringue craquante, gelée d’Orange Corse et Sorbet Pamplemousse. Les desserts sont designés (avec l’accent anglais svp) comme de véritables oeuvres d’art. Les petites sauces de mon cheesecake était vraiment bonnes, la glace aussi (moi qui j’adore les glaces au yaourt et compagnie, j’étais ravie) , la crème également et la gelée à la framboise était très goûtue. Mais à mon goût il y a avait un tout petit peu trop de biscuit en-dessous.

Le saint Martial (6)Le saint Martial (9)

En résumé, on a passé une très bonne soirée. Chaque plat est très travaillé et réfléchi. Il y a une vrai harmonie pour les goûts et les couleurs. J’ai vraiment beaucoup apprécié. L’accueil était très bien également. Je vous le conseil si vous cherchez un resto qui fait des choses un peu différentes et originales avec de bons produits et c’est fait maison! C’est un peu cher, mais le rapport qualité/prix est là. De temps en temps, ça ne peut pas faire de mal 😉

Sur ces belles paroles, bon week-end à tous!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s