La cité du vin

Tchin tchin !

Après 5 mois de stage, d’écriture du mon projet de fin d’étude qui explique mon absence sur mon blog chéri, me voici de retour dans ma ville adorée Bordeaux.

Une semaine avec mes copines d’amour, des restos, des sorties et un peu (beaucoup) de glandage. C’est ça aussi être en vacances!

Pour fêter nos retrouvailles et faire un peu notre boulot d’étudiantes en master Tourisme, on se donne rendez-vous pour visiter la tant attendue Cité du Vin

Aaaaaah la belle cité que nous avons pu voir sortir de terre et celle dont on nous a tant parlé, nous allons enfin pouvoir la découvrir. On se retrouve à 11h à l’arrêt de tram. Après l’achat de nos tickets à 16€ (une chance d’avoir encore – de 25 ans!), on nous explique le parcours. Nos tickets servent à entrer dans chacune des parties de la cité en les bipant à dans un portillon, comme des tickets de métro.

On commence la visite par l’exposition permanente qui se situe au 2° étage (il y a 4 étages). C’est la partie qui prend le plus de temps. Tout numérique, très grande, très moderne, très architecturale, on s’y déplace avec une sorte d’Iphone (un peu plus long) qui sert d’audioguide. Il suffit simplement de le passer devant un petit symbole pour accéder à des contenu (textes, sons, images…). Cet étage est composé de toute sorte de choses :

  • de très grands écrans diffusant des vues aériennes des vignobles dans le monde
  • des tableaux écrans qui vous racontent l’histoire des vins suivant les fleuves sur lesquels on les transportaient autrefois
  • de grandes bouteilles en bois avec des écrans tactiles en leur cœur racontant l’histoire des vignobles par régions, des couleurs…
  • des jeux : comme fabriquer son tonneau et le signer de son nom! Nous on l’a appelé Vacagest en honneur au nom de notre master AGEST et au vacances 🙂14408349_10211015419129720_1960183691_o
  • de multiples films et documentaires très bien réalisés et modernes. Un de mes préférés c’est le dessin animé diffusé dans une salle en forme de bateau qui relate l’histoire de la commercialisation des vins. Chapeau pour l’immersion!
  • des senteurs sous cloches qui rappelle toutes les senteurs qu’on peut retrouver dans les vins (une de mes attractions favorites)
  • Et bien bien bien plus encore…

Ce que j’en retiens; une expo très numérique (peut-être un peu trop) mais qui fait appel à tous les sens. Il faut 1h30 à 2h pour la visiter, et encore nous on ne s’est pas arrêté devant tous les contenus. Il y a beaucoup d’infos, très pointu comme très pédagogique et ludique. Il y en a vraiment pour tous les goûts, les plus savants comme ceux qui ont juste envie de découvrir le monde du vin.

Retour au 1er étage où se trouve l’expo qui change régulièrement. En ce moment, c’est une expo photo sur la construction de la cité. Pas très très intéressant mais je dois avouer que les photos étaient jolies.

Après un petit tour de la très belle boutique au rez-de-chaussé, on monte au dernier étage (le 3° étant un resto un haut de gamme). C’est le moment tant attendu de la dégustation. Pour moi, hors de question de goûter un vin français. Il faut découvrir un vin que je n’aurais sûrement pas la chance de reboire de si tôt. Je choisis un vin rouge moldave, très fort à l’odeur, qui mêle des senteurs de cuir et de fruits rouges, moins fort en bouche, un peu comme un bourgogne. Pour mes copines ça sera, vin rouge algérien à déguster froid, vin blanc sec et vin blanc moelleux, et vin rouge chilien. Top!

14438884_10211015419649733_691551707_o

Après la petite dégustation, un tour sur le belvédère s’impose. On y voit Bordeaux et la Garonne de haut. La plus belle!

Après 3h de visite, on va (enfin) manger! En résumé, c’est vraiment top comme sortie. On y apprend plein de choses et de différentes manières. Mais comme il y a beaucoup de contenus, je conseillerais de le faire en plusieurs fois, par exemple faire l’expo permanente le matin, prendre son temps, sortir et manger dans Bordeaux puis revenir pour faire le reste (ce qui est tout à fait possible avec les billets). De cette manière vous aurez moins la tête comme une pastèque 😉

Bonne visite et à votre santé!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s